N° 15 Editorial

µ

1994

L'année 1994 sera la quatrième de la Gazette de l'île Barbe. Elle sera marquée aussi par au moins deux évènements notables pour notre famille.

µ

La prochaine Assemblée générale de notre association aura lieu le dimanche de Pentecôte, 22 mai 1994.

Le choix de cette date ne fera pas l'unanimité. Les trois jours chômés de Pentecôte sont souvent consacrés à un bref dépaysement. Nous vous proposons de les consacrer à un retour aux sources.

Ce retour aux sources pourra d'ailleurs coïncider avec un certain dépaysement pour les non lyonnais. En effet, nous souhaitons organiser cette journée, comme en 1992, à proximité de notre berceau familial de Lyon.

µ

En 1994 aussi, la Schola cantorum célèbrera le centenaire de sa fondation. Ce centenaire concerne notre famille par le truchement du principal acteur de cete fondation : Vincent d'Indy.

Vincent d'Indy (1851-1931) était un lointain cousin de Constance Goybet. Avec son cousin Joseph Jaillard, il partageait une foi vive, une passion pour la musique sacrée, et une grande admiration pour Wagner. Aussi ne manquait-il pas de s'arrêter à Lyon pour jouer de la musique avec lui quand il descendait de Paris en Ardèche. Leur correspondance, conservée par André Jaillard, en témoigne.

Nous reviendrons sur ces évènements dans les prochains numéros de la Gazette. Vérifiez, sur votre étiquette d'envoi, le dernoer numéro auquel vous êtes abonné !

 

Pierre JAILLARD

  In La gazette de l'île Barbe n° 15

hiver 1993

 Sommaire