N° 16 Editorial

Cinquentenaire

µ

Notre génération est curieuse des souvenirs, heureux ou malheureux, de celles qui l'ont précédé. La célébration des anniversaires fournit l'occasion de les exhumer.

Parmi ces anniversaires, les cinquantenaires occupent une place particulière, car ils rapprochent deux générations. L'une n'a acquis qu'une connaissance indirecte, tamisée par l'histoire, des événements commémorés. L'autre en conserve des souvenirs personnels, fonctions des circonstances dans lesquelles ils ont été vécus.

Cette subjectivité inspire trop souvent un sentiment péjoratif aux dépositaires de ces souvenirs. Parfois même, ils s'imposent une obligation de discrétion à cet égard, de crainte d'ennuyer les plus jeunes.

Or la contribution des contemporains d'événements historiques à notre mémoire passe aussi par tous ces menus détails négligés par les historiens et dont ils gardent seuls le souvenir. Ces détails donnent une vie, une âme à une histoire dont les livres ne peuvent nous retracer que le contexte général. C'est la subjectivité même de ces souvenirs qui leur confère tout leur intérêt pour notre génération.

Voici cinquante ans, la génération antérieure à la nôtre a vécu la Seconde Guerre mondiale. Elle seule pourra évoquer cette période. La vocation de la Gazette est bien, justement, de publier de telles contributions à la mémoire familiale, quitte à devoir les susciter au préalable...

  In La gazette de l'île Barbe n° 16

Printemps 1993

 Sommaire