Courrier des cousins

µ

Les réactions des lecteurs sont indispensables pour orienter la rédaction d'un périodique. La rédaction de la Gazette de l'île Barbe reçoit de nombreux encouragements et quelques critiques. Les uns et les autres lui sont très précieux, même si elle n'en fait pas toujours état. Mais au regard des réactions suscités par le dernier numéro, elle a jugé utile de les publier, après avoir rappelé sa politique éditoriale.

La Gazette de l'île Barbe a pour vocation d'entretenir la vie familiale par un échange d'informations, d'idées et de sentiments entre cousins et entre générations. Cette vocation se traduit notamment par la publication d'archives familiales, par définition anciennes et souvent dont les auteurs sont décédés. C'est pourquoi le contexte personnel, familial et historique est généralement rappelé dans un chapeau.

Les opinions exprimées dans ce document sont variées. Elles n'engagent que leurs auteurs, individuellement, et non l'ensemble d'une famille. Elles peuvent d'ailleurs susciter dans notre famille, et jusqu'au sein de notre rédaction, des réactions critiques, que la Gazette publie aussi volontiers. Mais notre rédaction s'interdit toute censure, soit contre des opinions philosophiques ou politiques, soit contre des convictions religieuses. Simplement, quand les faits rapportés, les opinions exprimées ou le ton employé risquent de choquer, un avertissement peut mettre en garde le lecteur.

µ

Chers cousins (doublement !),

Grâce à vous, à la Gazette, nous avons eu le plaisir et la satisfaction de nous découvrir un ancêtre commun, Françoise et moi : Pierre COLOMB (" 19a "), et de constater… que j'avais épousé ma cousine. En effet, j'ai retrouvé mon père, Georges SENECLAUZE (" 19a,133 14 "), dans la Famille Colomb.

Merci donc à vous, qui nous permettez de nous découvrir plus proches encore que nous le pensions.

Très amicalement,

Maurice (et Françoise) SENECLAUZE.

Tournadieu ; 69700 MONTAGNY ; 78 48 75 80.

µ

Mon cher Pierre,

La lecture du dernier numéro de la Gazette de l'île Barbe appelle de ma part plusieurs réflexions, que je préfère porter à ta connaissance pour éviter tout malentendu.

1. Il me paraît difficile de faire état de lettres, documents, prises de positions qui datent de plus de vingt ans, avec impossibilité de répondre à l'intéressé.

2. Comparaison inopportune entre deux comportements tout à fait différents, celui de coopération et celui d'objection de conscience.

3. Manque de tenue morale, de correction la plus élémentaire, preuve d'une intolérance totale alors que l'on réclame pour soi-même la tolérance des autres.

4. Incorrection pour ne pas dire plus vis-à-vis de sa propre famille, qui, à travers plusieurs générations, a servi son propre pays les armes à la main.

5. Incorrection vis-à-vis de l'Eglise, à laquelle il ajoute ce qualificatif d'autrefois dans l'expression " Eglise romaine ".

6. Impossibilité de préjuger des sentiments qu'aurait l'interessé alors qu'il aurait atteint une autre maturité d'esprit.

Ces réflexions amènent à penser en conclusion qu'une certaine sélection devrait s'exercer dans le choix des textes à faire paraître dans la Gazette de l'île Barbe.

J'ai tenu à faire preuve de la plus grande modération dans mes propos afin que de tels incidents ne viennent plus assombrir nos relations familiales.

En espérant un jour pouvoir être présent à une réunion familiale et ainsi faire la connaissance de beaucoup de mes neveux Jaillard,

En toute amitié,

Françoise RAMBAUD-LEPERCQ.

Le Chalcédoine ; résidence d'Allincourt ; 32 bis, rue Chazière ; 69004 LYON ; 78 39 61 12.

 

J'ai trouvé les articles de Joseph Jaillard très durs. Etant donné qu'il n'est plus là, était-il utile de les publier ?

Marie-Josèphe POUZET.

11, cours Franklin Roosevelt ; 69006 LYON ; 78 89 55 66.

µ

Pourquoi mettre les baptêmes, premières communions ou confirmations - et avec de belles phrases de saint Jean ? Il y a beaucoup d'enfants non baptisés dans nos familles. Il n'ya pas de " leçon " à donner.

Pierre et Cécile JAILLARD.

15, cours Lafayette ; 69006 LYON ; 78 24 42 16.

µ

Merci pour les beaux timbres qui décorent les enveloppes de la Gazette.

Marie HINDIÉ.

La Juperie ; 37370 SAINT-PATERNE-RACAN ; 47 24 21 59.

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 18

automne 1994

 Sommaire