De la famille... aux idées

µ

Joinville-le-Pont, le 2 février 1995.

Pierre,

Ci-joint une réflexion à la suite des articles des différentes Gazettes. A publier si tu le juges utile.

Ce document a pris un peu de retard car, bien que fait en fin décembre, il était resté en attente du fait de mes occupations en janvier : nous sommes depuis le début janvier en plein travaux (tout l'intérieur de la maison) et sommes hébergés... à l'hôtel. Cela va prendre fin, mais en attendant, nous allons partir en fin de semaine en Guadeloupe pour quinze jours.

Gilles JAILLARD.

µ

Voici plusieurs années que la Gazette de l'île Barbe maintient des liens entre cousins éloignés, nous fait découvrir des parentés inconnues passées ou actuelles, nous ouvre sur les engagements de l'un ou de l'autre.

Merci.

Merci parce que le lien familial tient essentiellement par la connaissance des uns et des autres, par l'appréciation et le respect, par les rencontres lors d'événements familiaux. Ce lien est d'autant plus difficile à fortifier que la famille est nombreuse, éparse géographiquement, diversifiée en engagements...

Loin du berceau lyonnais, la Gazette constitue pour nous, bousculés par les préoccupations quotidiennes, une immersion trimestrielle porteuse de nouvelles de connus ou d'inconnus mais dont on se sent déjà proches.

Dans cette richesse de lecture, ce n'est pas seulement le potin mondain qui nous lie, c'est aussi la connaissance de l'oeuvre, de l'engagement de tel ou tel que nous découvrons, que nous admirons ou que nous n'approuvons pas. C'est le voyage exotique ou nouveau, c'est la clairvoyance de l'article ancien, c'est le menu copieux, c'est. . .

Ainsi, nous vous connaissons mieux, Constance Goybet, Frédéric Ozanam, les Bravais, les Montgolfier... Mais aussi, nous avons partagé la douleur des plus proches de Paul Crouïgneau, de Virginie de Raucourt. Nous avons découvert les engagements profonds de Jérôme Ducrot, de Joseph Jaillard, vivant tous deux totalement leurs convictions.

Nous sommes contents de la réussite d'untel ou autre tel - bien souvent agacés par cet affichage de titres et diplômes, lointaine parenté renommée, événement personnel qui pourraient donner une teneur trop élitiste à la Gazette, ou qui semble décerner un satisfecit lors d'un événement sacramentel.

À chacun, merci de la richesse de son témoignage, qui souligne la diversité possible au sein de la famille.

C'est vrai que l'éducation chrétienne est fortement imprégnée dans notre famille, mais elle ne doit pas nous cacher la recherche de certains de nos cousins, l'expression différente de l'Évangile, ou le rejet d'une foi dans laquelle certains peuvent ne pas se retrouver. L'Evangile, c'est avant tout une leçon d'amour et de tolérance ; la famille, c'est le premier lieu d'écoute et d'aide. Bien de ceux qui n'ont pas la joie d'une famille proche, enrichissante, n'ont de cesse de tisser des liens tout aussi forts pour en retrouver la chaleur.

À travers le verbe cru, essayons de comprendre la grandeur de l'engagement de Joseph Jaillard. A travers le verbe pieux, essayons de vivre l'intensité de la démarche de Jérôme Ducrot. Adhérons, n'adhérons pas, mais ne condamnons pas ; aimons !

Gilles JAILLARD.

14 décembre 1994

In La gazette de l'île Barbe n° 20

Printemps 1995

 Sommaire