N° 20 Editorial

µ

Premier lustre

La Gazette de l'île Barbe fête, avec ce vingtième numéro, son cinquième anniversaire. Elle est née d'un souhait général exprimé en réponse à un questionnaire diffusé par François Poyet à l'occasion de l'enterrement de Mamie (tante Lisette : Elisabeth Jaillard-Pariset), le 28 janvier 1990. Elle devait venir préserver la cohésion de notre famille, et entretenir cet esprit de famille qui nous est si cher.

Les anniversaires se prêtent aux bilans. Faut-il, peut-on en dresser un aujourd'hui ? D'autres, parmi nos lecteurs, le font mieux que nous-mêmes, peut-être trop engagés dans la rédaction pour toujours garder le recul nécessaire.

Ce bilan est mitigé. Si l'utilité d'une Gazette ne semble ni contestée ni contestable, en revanche, les équilibres qui fondent sa rédaction s'avèrent fragiles : équilibre entre l'hommage intime et le respect de la vie privée ; équilibre entre l'histoire familiale et la vie de famille ; équilibre entre branches de la famille ; équilibre entre opinions ; etc.

Il peut nous arriver d'y faillir. Ne manquez pas alors, comme vous l'avez déjà fait, de nous y rappeler. La Gazette vous appartient ; elle sera ce que vous en ferez.

Assemblée générale

Nous aurons l'occasion d'en parler à nouveau lors de notre prochaine Assemblée générale. Elle devrait avoir lieu le dimanche 12 mai à l'île Barbe. Nous vous invitons à retenir dès à présent cette date, et à commencer d'en parler autour de vous à nos cousins, membres ou non de notre association, abonnés ou non à notre trimestriel... Et à ceux-là, en attendant, ne tardez pas à faire envoyer par nos soins un numéro gratuit accompagné d'un bulletin d'abonnement !

 

Pierre JAILLARD

  In La gazette de l'île Barbe n° 20

printemps 1995

 Sommaire