Courrier des cousins

µ

Informatique et généalogie

Pendant une douzaine d'années, j'ai utilisé l'informatique pour constituer progressivement une base de données généalogique mettant en relations familiales plus de 10.000 fiches individuelles, en un système dont l'unité permettait toutes les recherches et toutes les exploitations généalogiques.

La création de la Gazette de l'île Barbe, il y a une demi-douzaine d'années, a mis cette base de données au centre d'une importante correspondance familiale, qui a grandement contribué à l'actualiser en permanence, chacun sachant que ses informations seraient rediffusées par la publication des suppléments généalogiques.

Ce mécanisme était censé continuer ainsi longtemps à enrichir réciproquement chacun de ses participants. Hélas ! Une panne informatique survenue en l'absence de sauvegarde l'interrompt brutalement et détruit son acquis.

Selon un réparateur agréé, l'état du fichier ne laisserait d'espoir - faible - que de récupérer les données sous forme brute ("fichier texte"). Je m'en contenterais, mais encore cela supposerait-il un investissement en temps qu'il ne pouvait pas engager bénévolement.

L'un de nos cousins ou amis serait-il ingénieur système, ou maîtriserait-il assez le logiciel Hypercard de Macintosh pour m'aider, et au-delà de moi, pour aider la Gazette ? Si tel était le cas, merci de m'en faire part au plus vite !

Pierre JAILLARD.

118, rue Houdan ; 92330 SCEAUX ; (1) 41 13 77 68

µ

Échange un appartement à Annecy avec un appartement dans le Midi, ou en Espagne, ou en Corse, ou en Bretagne, pour dix jours en septembre.

Élisabeth POYET.

25, avenue de Chambéry ; 74000 ANNECY ; 50 45 17 86.

µ

Très intéressé par l'article de Pierre Jai11ard sur la " magistrature locale ".

Michel JAILLARD.

31, rue Servan ; 38000 GRENOBLE ; 76 51 87 51.

µ

Nous avons bien reçu la Gazette [N° 24. - NDLR.] et voulons vous remercier pour les pages consacrées à Xavier et pour ce travail familial qui remet à jour tous ces petits trésors qui constituent la trame de nos liens familiaux.

Bruno et Nady CABANE.

41, place Rihour ; 59000 LILLE ; 20 42 90 88.

µ

Chère Gazette de l'île Barbe,

Un grand merci à tous ceux qui co11aborent à la Gazette pour cette sympathique réunion à l'île Barbe.

Comme notre grand-mère Constance Jai11ard serait heureuse de penser que, grâce à vous, les liens tiennent le coup !

Merci chère Gazette.

Marie-Jo POUZET.

11, cours Franklin Roosevelt ; 69006 LYON ; 78 89 55 66.

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 26

automne 1996

 Sommaire