N° 26 Editorial

µ

Informatique et généalogie

LPendant une douzaine d'années, j'ai utilisé l'informatique pour constituer progressivement une base de données généalogique mettant en relations familiales plus de 10.000 fiches individuelles, en un système dont l'unité permettait toutes les recherches et toutes les exploitations généalogiques.

La création de la Gazette de l'île Barbe, il y a une demi-douzaine d'année, a mis cette base de données au centre d'une imortante correspondance familiale, qui a grandement contribué à l'actualiser en permanence, chacun sachant que ses informations seraient rediffusées par la publication des suppléments généalogiques.

Ce mécanisme était censé continuer ainsi longtemps à enrichir réciproquement chacun de ses participants. Hélas ! Une panne informatique survenue en l'absence de sauvegarde l'interrompt brutalement et détruit son acquis.

Selon un réparateur agréé, l'état du fichier ne laisserait d'espoir - faible - que de récupérer les données sous forme brute ("fichier texte"). Je m'en contenterais, mais encore cela supposerait-il un investisement en temps qu'il ne pouvait pas engager bénévolement.

L'un de nos cousins ou amis serait-il ingénieur système, ou maîtriserait-il assez le logiciel Hypercard de Macintosh pour m'aider, et au-delà de moi, pour aider la Gazette ? Si tel était le cas, merci de m'en faire part au plus vite !

 

Pierre JAILLARD

  In La gazette de l'île Barbe n° 26

automne 1996

 Sommaire