Courrier des cousins

µ

Maison de 4 chambres avec grande cour et jardin, mise à disposition pour personne sérieuse et intéressée du 26 juillet au 10 août 1997. Situation en campagne, à 30 km au nord d'Angers (Maine-et-Loire).

Intérêts touristiques à proximité : Sablé l'abbaye de Solesmes, la mine bleue (seule mine d'ardoise ouverte au public), Angers et sa forteresse (tenture de l'Apocalypse, musée Lurçat…), l'Anjou (Saumur, les troglodytes, les vignobles, la vallée de la Loire, les châteaux privés…)…

Emmanuel et Agnès POYET.

L'Epinay ; 49330 CONTIGNE ; 02 41 32 81 10.

µ

Les extraits du livre d'Albin Mayet, mon grand-père, publiés dans la Gazette de l'île Barbe n° 23, 24, 25, et 26, m'ont donné envie d'ouvrir son livre de raison aux chapitres des familles Jaillard et Jaillard-Charmy.

Je suis heureuse de retrouver son écriture à la plume moulée dans ses pleins et déliés, agrémentés de quelques volutes sur les majuscules ou certaines lettres. Vos pages la reproduisent mot pour mot.

Mais dans le n° 26, la Gazette nomme parmi les enfants de Pierre Jaillard et Cornélie Charmy une 16e enfant, Augustine : Grand-père ne la mentionne pas ; cela me laisse curieuse de savoir dans quelle autre source vous avez puisé.

Par ailleurs, je vous signale que Grand-père est mort le 13 juin 1905 et que son livre ne rapporte aucun événement à partir de 1904, notamment les naissances de ses petits-enfants qui sont les seuls à lui avoir donné une descendance :

Francette GUERARD.

Cercle de la Carette ; 3, montée de la Sœur Vially ; 69300 CALUIRE-ET-CUIRE ; 04 72 00 78 75

NDLR.- Le texte du livre de raison d'Albin Mayet publié dans la Gazette depuis le n° 23 est établi d'après une version dactylographiée de 25 feuillets, diffusée dans la famille Jaillard il y a une trentaine d'années. Cette version a dû être copiée par Henri Jaillard, car on remarque que le passage le concernant est moins précis que ceux concernant ses frères et soeurs, sans qu'on trouve à cela d'explication plus plausible qu'une abréviation du copiste, probablement par modestie. Dans ces circonstances de publication d'après copie, la collation au manuscrit conservé par Francette Guérard est donc fondamentale, et nous aurions dû y procéder nous-mêmes au préalable. C'est dire combien nous remercions Francette Guérard de ses rectifications.

S'agissant d'Augustine, il paraît surprenant qu'elle ait été ajoutée par le copiste. L'existence de ce 13e enfant de Pierre Jaillard et Cornélie Charmy est certes attestée par les registres d'état civil. Mais la mention de son parrain et de lui seul d'une part, l'erreur sur l'âge de sa mort (trois mois au lieu d'un an et un mois} d'autre part, dénotent une transcription de mémoire qui correspond bien à la démarche d'Albin Mayet lui-même, principalement fondée sur " les souvenirs de Camille Mayet née Jaillard, de Madame Brunet née Ory [cf. ce numéro, page 9] et de Monseigneur Alphonse Ozanam ".

µ

Merci à vous deux, Pierre et François ; c'est très précieux, ce que vous faites.

François et toi, vous avez fait vraiment du très bon travail pour la dernière Gazette. Le récit de ton voyage en Israël- bien intéressant, c'est vrai - a passionné Henri.

Anne JOUBERT.

18, rue Marcelin-Berthelot ; 92120 MONTROUGE ; 01 46 55 61 80.

µ

Bravo pour le récit Terre sainte !

Louis et Marielle de RAUCOURT.

Les Vieilles Vignes ; 86340 NOUAILLÉ-MAUPERTUIS ; 05 49 42 61 01.

µ

Bravo pour la page jaune signalant la fin de l'abonnement !... Impossible de ne pas la voir ....

Marie HINDIÉ.

La Juperie ; 37370 SAINT-PATERNE-RACAN ; 02 47 29 21 59.

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 27

hiver 1996

 Sommaire