L'église Bienheureux- Frédéric-Ozanam de Cergy-le-Haut

µ

Le 1er février 1999.

Nous sommes de fidèles lecteurs de la Gazette de l'île Barbe. À ce titre, nous avons suivi avec intérêt vos différents articles sur Frédéric Ozanam. L'occasion nous a été donnée de rencontrer notre évêque, Monseigneur Jordan (évêque du diocèse de Pontoise). Et nous avons eu la surprise d'apprendre ses liens de parenté avec Frédéric Ozanam ! Etant d'origine lyonnaise, il nous a appris que l'un ou l'une de ses ancêtres avait une soeur qui s'était en effet mariée avec un Ozanam. Très attaché à la personne de ce dernier et à la mémoire qu'en a gardé sa famille, Monseigneur Jordan compte le mettre à l'honneur en donnant son nom à la plus grande église du Val-d'Oise, en projet de construction à Cergy-le-Haut. Le diocèse de Pontoise est un diocèse jeune, dont la population s'est accrue fort rapidement ces dernières années. La région concernée, le doyenné de Cergy-Pontoise, ne dispose plus de lieu d'accueil assez grand pour contenir tous les fidèles potentiels. Région dynamique où les grandes industries parisiennes ont pu se développer dans un effort de décentralisation, les lieux se prêtent tout à fait à de grands rassemblements. L'église Bienheureux-Frédéric-Ozanam a donc toutes les raisons d'exister. Au coeur même de la ville, son architecture s'intégrera parfaitement dans le paysage.

Pour financer ce projet, Monseigneur Jordan fait appel à la générosité du diocèse. Nous avons pensé que certains membres de notre famille pourraient eux aussi souhaiter poser leur pierre ! Nous joignons à ce courrier le projet de financement et l'appel à l'aide que lance notre évêque. Il est déjà rare de construire une église nouvelle, et encore plus au nom de Frédéric Ozanam !

Claude et Chantal PARlSET.

9, allée de la Pépinière ; 95580 ANDILLY.

µ

Une nouvelle église, c'est un acte de foi

Bien sûr, c'est toujours un pari sur l'espérance que celui de construire. La nouvelle église « Bienheureux-Frédéric­Ozanam », au coeur de la nouvelle ville de Cergy, en est un.

Avec lui, nous nous lançons dans une grande aventure spirituelle et, avec confiance, nous allons réaliser ce projet.

C'est un chantier. Il va permettre à des entreprises de travailler, à leurs compagnons d'avoir un emploi : heureuse rencontre d'une mission sociale et d'une, mission d'Église.

Construire, c'est bâtir un lieu où l'Eglise se montre, au service du « peuple de Dieu ». Ici, on se rassemble et on prie. Pour ceux qui nous sont proches. Pour ceux qui sont loin. Une église que l'on construit, c'est aussi une porte ouverte sur le monde. Cergy n'a encore que deux petits lieux de culte pour 60.000 habitants. La population continue à croître.

Alors, proposer aux habitants de notre diocèse de s'associer - par leurs dons - à cette grande aventure, c'est faire le choix de les inviter à une solidarité partagée.

Oui, c'est un acte de foi. Au nom de la foi. Manière confiante de célébrer le jubilé à l'aube de l'an 2000.

Et c'est pourquoi je confie au Seigneur, avec tous ceux qui vont nous aider à la construire selon leurs disponibilités financières, la réalisation future de l'église « Frédéric­Ozanam », la première au monde à porter le nom du bienheureux serviteur des pauvres.

Avec mon cordial merci...

t Thierry JORDAN,

évêque de Pontoise.

µ

Nous recherchons 5.000 donateurs heureux de construire une grande église dans le Val-d'Oise

Oui, nous recherchons 5.000 donateurs pour le diocèse de Pontoise. Cinq mille donateurs pour qui une église dans une ville, c'est une présence, un signe de vie, de fraternité, de partage.

Une église, c'est important dans un village et dans une ville. C'est un signe de reconnaissance. C'est un lieu de rencontre. C'est la trace d'une foi populaire et traditionnelle.

Oui, nous recherchons 5.000 donateurs heureux de construire une nouvelle église à Cergy.

Une église à Cergy-le-Haut

Étendue comme Paris, la ville nouvelle de Cergy-Pontoise se développe depuis une trentaine d'années. Elle compte déjà 200.000 habitants rejoints par 35.000 étudiants : une population joyeusement composite qui fait déjà de Cergy l'une des grandes villes du Val-d'Oise avec ses 60.000 habitants.

Il lui faut une église à sa dimension.

Nous voulons bâtir pour Cergy une église de 450 places extensible à 1.850 places pour des circonstances exceptionnelles.

Ce sera une église simple par ses matériaux et au coût très modeste (estimé à 12 MF) par rapport à des constructions semblables, avec des lieux plus intimes pour accueillir de petits groupes ou la simple prière du passant.

C'est cette église" Bienheureux-Frédéric-Ozanam " que nous voulons bâtir avec vous.

Au coeur de la ville, au coeur de la vie !

La ville nouvelle de Cergy propose de nombreux espaces de vie. Avec des lieux publics et des administrations, des commerces et des centres d'animation.

Pas à pas se dessine ce " grand Cergy " qui va offrir une nouvelle dimension à notre quotidien. La ville vit. La ville bouge. La ville s'anime. La ville s'agrandit.

Dans ce cadre, les catholiques ont bien raison d'espérer un lieu pour leurs rassemblements locaux ou diocésains, un lieu qui puisse aussi accueillir d'autres chrétiens venus d'ailleurs.

Au coeur de cette nouvelle ville, et au coeur de la vie, l'église" Bienheureux-Frédéric­Ozanam " se présente en cette fin de siècle comme l'un des plus grands projets de l'Église de l'île-de-France pour le nouveau millénaire.

Comme le signe d'une espérance, dans l'annonce de la" Bonne Nouvelle ".

Une grande église toute simple, à l'image d'Ozanam

Le bienheureux Frédéric Ozanam a eu, par-dessus tout, le souci des pauvres, des " blessés de la vie ". Au nom de sa foi, il leur apportait soutien et réconfort.

En donnant le nom du bienheureux Frédéric Ozanam à la nouvelle église de Cergy, nous voulons aussi construire une église où chacun se reconnaisse.

Par le choix des matériaux, la simplicité des espaces, la rigueur des coûts, nous construisons une église qui sera belle sans faire place au luxe inutile :

Une église, c'est une louange, une autre façon de rendre grâce à Dieu. C'est ce que nous ferons à Cergy avec l'aide de tous nos donateurs.

« Opération 36 mois » : 50 F par mois pendant trois ans

Cet appel est limité dans le temps.

Oui, nous vous demandons 50 F par mois, mais ce n'est que pour trois ans.

Cinquante francs, c'est une place de cinéma, un gadget pour la voiture ou la maison, un verre entre amis... Cinquante francs, c'est une dépense raisonnable.

Cinquante francs, c'est assez pour construire une nouvelle église à Cergy !

Cette nouvelle église, nous la construirons avec l'aide des 5.000 donateurs qui s'engageront à verser généreusement 50 F par mois pendant trois ans.

La formule du prélèvement automatique vous permet de nous aider. Elle facilite votre engagement. Elle est liée à la construction exclusive de l'église " Bienheureux­Frédéric-Ozanam " de Cergy-le-Haut et ne fera l'objet d'aucune prolongation.

Elle permet toutefois à ceux qui le désirent de s'engager pour une somme mensuelle plus importante ou un don particulier.

Une « équipe-pilote » qui porte le projet et garantit la régularité des opérations

À la demande de Monseigneur Thierry Jordan, évêque de Pontoise, s'est constituée une" équipe-pilote " pour réfléchir au projet et préparer le dossier de mise en oeuvre. Prêtres de la paroisse, membres actifs de l'animation, bénévoles disponibles et techniciens de la construction, de la communication ou des financements, architecte... ont uni leurs efforts de spécialistes pour préparer le chantier, mettre en route la construction et porter le projet à son terme.

Ils en sont les garants : contrôle des financements, surveillance des travaux, réalisation conforme des aménagements intérieurs et externes, suivi des dons.

Suivez le chantier et soyez informé

Soucieux de répondre à vos interrogations, nous avons prévu différents moyens d'information avec lesquels vous pouvez suivre l'évolution du chantier.

Une médaille souvenir

Pour marquer tout l'intérêt que représente pour le diocèse cette construction, nous avons édité une" médaille souvenir ". Elle est offerte à tous ceux qui souscrivent à " l'opération 36 mois ".

Elle sera proposée, tout au long du chantier, à celles et ceux qui souhaitent faire un effort plus modeste mais solidaire de l'action (la médaille : 260 F).

 

Renseignements : Père Jean-Marie HUMEAU,

curé de Cergy, délégué à la liturgie (diocèse de Pontoise)

5, rue du Cloître ; 95800 CERGY;

01 30 38 70 40 ; 01 30 38 70 41 (télécopie) ;jhumeau@aol.com

µ

Le point de vue du concepteur

L'église « Bienheureux-Frédéric-Ozanam » de Cergy-le-Haut se veut être un élément bien visible dans la ville, dans une société en quête de repères.

Vu depuis la « place du Nautilus », le clocher (signe chrétien lisible et repérable) et le mur en pierres de taille appareillées à l'ancienne accentuent la majesté recherchée.

Ce mur périphérique forme un socle sur lequel est posée une coque de bateau renversée, en bois, et faisant naturellement référence à l'arche de Noé. Cette coque, matérialisant la nef, est simplement recouverte de cuivre.

Passées les portes en bois massif de 5 m de haut, le volume intérieur de l'église se compose d'un déambulatoire périphérique (le narthex), lieu traditionnel d'étape précédant l'arrivée au lieu de prière. La nef, culminant à 18 m de haut, est soutenue par 24 piliers.

Le choeur vient trouver sa place au centre de la nef, permettant de répartir les places de l'assemblée : 400 à 600 d'un côté et 1.000 à 1.200 de l'autre. Un système de cloisonnement module la capacité d'accueil, en répondant aux différents besoins de l'utilisation du lieu.

Monumentale à l'extérieur et conviviale à l'intérieur, s'adaptant aux besoins des différentes assemblées, l'église répond simplement à la demande claire et précise du maître d'ouvrage. L'équipe " construction " de l'association diocésaine de Pontoise souhaitait, en effet, un édifice accueillant, préservant sa spécificité parmi les bâtiments publics environnants, tout en manifestant une lisibilité intense et solennelle.

Jean-Christophe PAUL,

architecte (atelier d'architecture Calliope).

  In La gazette de l'île Barbe n° 36

Printemps 1993

 Sommaire