Courrier des cousins

µ

[À Pierre JAILLARD.]

 

Cher Cousin,

Les derniers envois de la Gazette, d'un premier abord un peu ardu, sont véritablement passionnants. Le travail effectué méritait que l'on prenne le temps de les comprendre et de les apprécier.

Après étude et recoupements, je me pose deux questions qui pourraient être pleines de promesses sur un rapprochement entre les familles Pariset et Jaillard.

 

. Première interrogation :

Dans Clovis (1), page 11, Louis de Luzy de Pélissac (2 824,2) est indiqué comme seigneur de Palliers, de Masboyer, de Salette, etc., marié en 1604..., " ancêtre de la branche de Palliers ".

Par ailleurs, dans ton ouvrage Généalogie d'une famille : les Jaillard, il y a, page 169, une ancêtre des Pariset-Gounet : Madeleine du Périer de Masboyer, mariée en 1658 avec Gabriel Berthon (né en 1616), seigneur de Vourze et du Fromental.

Si cette Madeleine était parente ou descendante de Louis de Luzy, le lien serait alors établi et nous retrouverions une lignée commune.

Ceci pourrait être très plausible car nous sommes en Haute-Loire, Le Puy, à la même période, avec des noms de terres côte à côte. En effet, les hameaux de Vourze, du Fromental et de Mas-Boyer sont voisins vers Yssingeaux (carte IGN Yssingeaux 2835, nord-ouest de la ville).

Je te serai reconnaissant de bien vouloir te replonger dans tes archives pour voir si tu aurais un peu plus de détail sur les descendants de ce Louis de Luzy.

 

. Seconde interrogation :

Dans le même Clovis (1), page 5, Joseph-Antoine Colomb de Gast (1789- 1859) est marié avec Cécile Greppo en 1813.

Est-ce qu'il pourrait avoir un lien avec nos ancêtres Greppo (les Familles Greppo et Muguet, supplément à la Gazette, hiver 1996, où les indications sur ces générations ne semblent noter que les hommes et peu de femmes) ? Peut-être que les travaux d'Henri Jaillard mentionnaient d'autres personnages non développés là car non utiles à la descendance recherchée à l'époque ? Jacques et André (G.2,1 et G.2,2) ne devaient pas être les deux seuls fils de Jacques Greppo (G.2).

Ce serait vraiment très intéressant si un lien existait sur l'une ou l'autre de ces hypothèses ! La voie déjà ouverte vers Clovis par les côtés Goybet et Neyrat pourrait alors être utilisée à nouveau du côté Pariset-Berthon du Fromental !

Merci par avance pour tes réponses - quelles qu'elles soient, d'ailleurs - et merci encore pour tes travaux, qui m'ont fait réviser mon histoire de France !

Avec mes remerciements et toutes mes amitiés à toi, ainsi qu'à tes parents, si tu as l'occasion de leur transmettre de ma part.

 

Claude PARlSET.

59, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny ; 95120 ERMONT.

 

NDLR. - D'abord, merci pour tes félicitations.

Voici les réponses que je peux apporter à tes interrogations.

 

. Parenté entre les Luzy-PélisBac et les Berthon du Fromental

Madeleine du Périer ne paraît pas descendre de Louis de Luzy, si les généalogistes des Luzy ont bien mentionné toutes les filles. En effet, nous ne connaissons à Louis de Luzy que deux fils : l'un est resté célibataire ; l'autre a eu un fils et deux filles, dont aucune n'est Madeleine du Périer, alors que c'est à cette génération qu'elle pourrait appartenir.

En revanche, je n'ai pas d'éléments suffisants pour vérifier l'hypothèse d'une parenté moins directe. En effet, les Luzy pourraient tenir Mas-Boyer d'un ancêtre de Madeleine du Périer, mais je ne sais rien de ces ancêtres. Si de plus une telle acquisition avait été matrimoniale, alors les Luzy et les Berthon seraient bien parents. Si enfin une telle alliance avait été conclue, non par Louis de Luzy, mais par un de ses ancêtres, alors les Jaillard et les Pariset seraient par là même parents.

. Parenté entre les Colomb et les Greppo

Il est tout à fait possible que Cécile Greppo soit la fille de Jacques Greppo, mais je n'ai aucune indication pour le vérifier.

Dans ses suppléments, la Gazette publie toutes les informations réunies par notre grand-père Henri Jaillard, souvent même complétées et enrichies d'autres renseignements. Or Henri Jaillard s'intéressait comme la Gazette à l'ensemble des descendants, masculins et féminins, à la différence d'autres généalogistes, qui n'ont en effet pas toujours mentionné les descendants féminins aussi bien que les descendants masculins.

Mais sur la famille Greppo, nous ignorons ses sources. S'il s'est contenté de compiler de tels généalogistes, il se peut que les registres d'état civil ou paroissiaux du Rhône suffisent à vérifier ta conjecture.

µ

Je tiens à vous féliciter pour l'énonne travail " Clovis ". Les ordinateurs vont chauffer !

Julien JAlLLARD.

45, rue de la Montat ; 42100 SAINT-ÉTIENNE ; 04 77 37 91 35.

µ

À la suite de l'article sur Maurice-Augustin Montgolfier [cf la Gazette, n° 37, p. 11-16. - NDLR], ci-après quelques infonnations : mon épouse a comme ancêtre Claude I Blanchet (vers 1650 - 1709), grand-père de Claude III Blanchet (1737- 1800) [op. cit., p. 15-16. - NDLR] ; dans le livre les Blanchet de Rives d'Augustin Blanchet (1851 - 1936), arrière petit-fils de Claude III, dernier porteur du nom, il y a plusieurs pages sur les liens (papeterie) entre Claude III et Maurice-Augustin Montgolfier.

 

Yves OLLIVIER.

25, rue Albert Sarraut ; 78000 VERSAILLES ;

yves-marie.ollivier@wanadoo.fr.

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 39

hiver 1999

 Sommaire