Courrier des cousins

µ

Définition trouvée dans un dictionnaire : " avoir l'air, locution adverbiale.

" 1) Paraître : l'adjectif qui suit s'accorde avec le sujet du verbe : elle a l'air fatiguée.

" 2) Avoir l'apparence : l'adjectif qui suit s'accorde avec le nom masculin si le sujet désigne un être animé : elles ont l'air maladif. Si le sujet est un être inanimé, l'accord se fait toujours avec le sujet : ces pommes ont l'air mûres. "

Qui peut m'expliquer ?

Cindy BELLENOUE.

80, rue Pierre ; 69310 PIERRE-BÉNITE ; 04 78 50 88 31.

" La page des jeunes ", Dis-moi, n° 3, hiver 1998-1999.

 

L'Académie française explique plus simplement et plus rigoureusement cette différence d'accord par ce qu'avoir l'air ne constitue pas toujours une locution. Pour reconnaître si c'en est une ou non, elle donne un critère grammatical et non pas fondé sur une nuance de sens douteuse ou sur la nature du sujet :

- " dans les cas où air garde son sens plein, où un autre verbe (prendre, se donner) peut se substituer à avoir et où un air, des airs peut remplacer l'air, l'adjectif est épithète et s'accorde avec le mot air. " Et il est vrai que cet emploi du nom air s'applique surtout aux êtres animés ;

- sinon, avoir l'air est une locution verbale - et non adverbiale -, dans laquelle le nom air n'a plus de valeur grammaticale autonome et ne peut donc plus être qualifié par une épithète. Mais cette locution est attributive et peut être suivie d'un adjectif, d'un infinitif ou d'un substantif, alors attribut du sujet. Si c'est un adjectif, c'est donc avec le sujet qu'il s'accorde. Cette locution peut aussi être employée pour des êtres inanimés.

P.J.

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 41

été 2000

 Sommaire