Ve journée familiale

La Martinière (Traize),

4 juin 2000

*

L’association " la Gazette de l’île Barbe " et le trimestriel la Gazette de l’île Barbe fêtent leurs dix ans, et pour la première fois, notre assemblée générale ne s’est pas tenue à l’île Barbe. Le 4 juin 2000, après la messe paroissiale d’Yenne, nous nous sommes réunis à la Martinière (Traize), propriété de Luc et Michel Lepercq et de Chantal Lavelle, que nous remercions vivement d’une hospitalité spontanée et empressée.

L’assemblée générale de " la Gazette de l’île Barbe " a donné au président l’occasion de dresser un bilan de ces dix années d’existence.

L’association a d’abord organisé les cinq journées familiales qui ont enserré ses assemblées générales biennales. Ces journées ont régulièrement réuni une centaine de cousins proches et lointains de tous âges. Elles sont organisées un dimanche de printemps, alternativement un week-end allongé ou non selon un principe défini en assemblée générale.

En 2000, " la Gazette de l’île Barbe " a aussi ouvert sur l’internet un site réalisé par Jérôme Jaillard (http://www.multimania.com/gazetteilebarbe/). On peut y consulter en permanence les articles et les généalogies parus dans la Gazette de l‘île Barbe, s’y abonner ou communiquer avec nous. On y trouve aussi des liens vers d’autres sites familiaux, parmi lesquels celui d’Alexandra Lepercq sur la Martinière. Toutefois, le carnet d’adresses n’est accessible qu’à vous, déjà destinataires de l’édition sur papier, avec le nom d’utilisateur " lecteur " et le mot de passe " ******** ".

Mais la principale activité de l’association reste la publication du trimestriel, dont la quarantième livraison s’achevait avec la 1 860 e page publiée par la Gazette de l’île Barbe. La ligne éditoriale a toujours poursuivi un équilibre entre les différentes branches de la famille et entre les archives et l’actualité.

En revanche, ces publications n’ont pas toujours respecté le rythme trimestriel adopté ; en compensation, les abonnements échéant du n° 35 au n° 37 ont été exceptionnellement prolongés jusqu’au n° 38. Le renouvellement, à compter de la présente livraison, du système informatique sur lequel est mise en page la Gazette de l’île Barbe doit supprimer la principale cause de ces retards. Il a aussi entraîné une évolution de la typographie de la Gazette, sans renoncer à son classicisme, manifesté notamment par la mise en page, et accentué par la composition en garamonds.

Au vu du rapport financier, l’assemblée générale a ensuite approuvé des cotisations et un principe d’évolution tarifaire fondés sur un arrondi à la hausse des montants actuels convertis en euros.

L’assemblée générale a enfin renouvelé le conseil d’administration. Xavier Jaillard, trésorier depuis l’origine à la satisfaction générale, ne se représentait pas et a été remplacé par Charles Jaillard.

Le pique-nique qui a suivi sur la terrasse de la Martinière a enfin permis à chacun de se rassasier suffisamment de la vue sur la dent du Chat pour que personne n’éprouve finalement le besoin d’entreprendre la promenade prévue en Petit Bugey…

Pierre Jaillard.

in La gazette de l'île Barbe n° 41

Sommaire