Courrier des cousins

µ

24 mars 2002.

Effectivement, comme l'avait prévu Marie-Sophie [Boulanger], nous avons fait un super-voyage [au Népal] sous tous ses aspects : culturel, découvertes, contacts, amitié, paysages, etc.

Encore plein de choses à partager, mais quelle difficulté, pour un Occidental, de s'immerger dans cette culture très liée à la religion et de retenir toutes ses particularités, d'autant que bouddhisme et hindouisme sont très liés !

Bien sûr, nous avons, dès le premier jour, vu la maison de la koumari de Katmandou, de nuit, puis l'avant-dernier jour, avec une " audience " où la nouvelle koumari est apparue à la fenêtre à la demande de notre guide. Nous n'avons pu être indifférents à ce moment, plus marquant par la connaissance de la réalité décrite dans [le] livre [de Marie-Sophie] [Marie-Sophie BOULANGER, le Regard de la kumari, le Monde secret des enfants-dieux du Népal, préface d'Irène Frain, Presses de la Renaissance, Paris, mai 2001. - NDLR.] que par l'aspect " touristique ", " mythique " ou traditionnel de cette " faculté de voir la déesse réincarnée. "

Voilà donc un petit mot rapide, de retour, à défaut d'avoir pu envoyer régulièrement des messages électroniques, les maoïstes ayant fait sauter les lignes téléphoniques et Wanadoo faisant des caprices pour rester connecté !

Gilles [JAILLARD].

µ

  In La gazette de l'île Barbe n° 48

printemps 2002

 Sommaire