N° 5 Editorial

µ

La Gazette arrive à une étape cruciale de son existence : le premier renouvellement des abonnements... Certains ont déjà devancé l'échéance. D'autres ont évité ce souci en s'abonnant pour deux ans ou, mieux encore, à vie. Mais pour ceux qui ont trouvé un encart rose dans ce numéro, celui-ci est le dernier de leur abonnement.

Nous ne sommes pourtant que peu inquiets. Les échos favorables à la Gazette sont très largement, et de plus en plus, majoritaires. Nous vous en remercions. Le mérite en revient certes à ceux qui ont bien voulu nous adresser leurs critiques. Nous nous sommes efforcés, et nous nous efforcerons, de corriger les défauts et de mettre en oeuvre les suggestions.

Mais le mérite en revient surtout aux auteurs : nous publions en priorité ce que nous recevons. Or l'apauvrissement progressif du Carnet - très différencié selon les branches - manifeste la difficulté de notre entreprise. Il ne doit pourtant pas être considéré comme une fatalité. Parmi nos projets d'édition pour l'année qui vient figurent des envois de lecteurs.

C'est en particulier le cas d'un Journal de notre bisaïeule Constance Jaillard, communiqué par Marie-Jo Pouzet et Jacques Lepercq. Elle y raconte longuement l'amour qu'elle éprouvait pour un de ses cousins Goybet. Nous avons beaucoup hésité à le publier, en raison de réserves "déontologiques" et pratiques. Les premières nous sont paru levées par l'accord ému mais résolu de Tante Lison [Louise] de Raucourt. Les secondes nous ont conduits à envisager cette publication sous forme d'un volume séparé, vendu en sus de l'abonnement à la Gazette. Vous en serez avisés en temps voulu.

Dans le cadre normal des abonnements, priorité absolue est donnée à vos envois. Sous cette réserve, qui peut nous amener à décaler certains projets, vous pourrez lire dans le n° 6, notamment : des lettres du Pérou, un article linguistique inspiré par Bon-Papa (Henri Jaillard), la suite du feuilleteon Montgolfier, une généalogie Charmy, etc. Ne le manquez pas !

 

Pierre JAILLARD

  In La gazette de l'île Barbe n° 5

été 1991

 Sommaire