Gérard Souzay, maître du chant

µ

Communiqué de presse

17 août 2004.

Avec Gérard Souzay, c'est l'un des plus grands chanteurs du vingtième siècle qui disparaît. La nature l'avait doté d'une voix merveilleuse, d'un timbre incomparable, mais Gérard Souzay pouvait compter plus encore sur un sens musical, une finesse, une justesse d'interprétation qui sont l'apanage des plus grands artistes.

Il s'était imposé avec un égal bonheur tant dans le grand répertoire classique que dans la défense des meilleurs compositeurs contemporains. Ses interprétations de Poulenc, qui lui était si cher et dont il avait enregistré toutes les mélodies, d'Honegger, de Ravel, de Stravinsky, mais aussi de Gluck, de Monteverdi, de Mozart, ou de Wagner, sont devenues très vite des versions de référence.

Ce grand interprète était aussi un grand pédagogue. On venait du monde entier pour participer à ses master classes. Son savoir, sa science de l'interprétation, son expérience constituaient un trésor qu'il voulait et que, surtout, il savait admirablement transmettre. En cela aussi, il était véritablement un maître.

Renaud DONNEDIEU DE VABRES.

Ministre de la Culture et de la Communication.

µ

In La gazette de l'île Barbe n° 58

automne 2004

 Sommaire