Roger-Pierre Raoult, dit Billy

1914 - 2005

µ

C'est un parfait honnête homme que nous accompagnons ce matin, au sens du grand siècle, dont Bernard, son fils, a pu dire : "est un bon fils, un bon frère, un bon camarade, un bon mari et un bon père… Nos parents nous ont appris le respect de soi et des autres, ils nous ont appris à assumer notre vie, à demeurer unis sur des valeurs communes, et à être à même de transmettre ces valeurs que nous avons reçues."

[Amour et foi]

Roger-Pierre est parti dans sa quatre-vingt-onzième année, après soixante-trois années d'un mariage heureux, car son épouse Marguerite et lui se sont toujours beaucoup aimé. Nous les appellerons Billy et Margot…

Trente-cinq ans de vie et de responsabilités industrielles au Maroc, à Casablanca, et le retour en France et à Carnoux-en-Provence. Billy a toujours profondément marqué son sillon dans la discrétion et la modestie. N'est-il pas l'auteur du bel ouvrage très documenté écrit sur les origines de Carnoux-en-Provence, intitulé Naissance d'une cité - ouvrage qui fait référence ?

Billy et Margot ont eu huit enfants : quatre filles, quatre garçons. Bruno se réjouissait d'avoir un tel père, il disait que c'était une grande chance pour lui… Mais deux fils, Bruno et Benoît, sont prématurément décédés. Huit enfants, vingt-deux petits-enfants, quinze arrière petits-enfants, ce sont de beaux rameaux nés de familles généreuses qui toutes ensemble représentent soixante-trois personnes… Bel ensemble rassemblé pour les quatre-vingt-dix ans de Billy, le 28 août dernier. La réussite de votre vie doit tout à l'amour de Margot et de Billy.

Que dire de la foi ? Je reprendrai quelques propos du père Charbel Maklouf, moine d'Aiguebelle, propos qu'il nous a donnés, alors qu'il ne pouvait être présent, pour le soixantième anniversaire de mariage de Margot et de Billy : ", en 1941, à l'heure où les ténèbres de la guerre et la défaite enveloppaient notre pays d'un voile de deuil, leur jeunesse a fait confiance à la vie et à l'amour. Dans la sincérité de leur cœur, devant ton autel, ils ont uni leurs destinées pour toujours et ils se sont donné mutuellement le sacrement de mariage, pour fonder un foyer, une famille."

[Prière pour un vivant]

Unis dans les bons et les mauvais jours, ils ont mené jusqu'au bout le bon combat.
Sois béni, Seigneur, pour les enfants que tu leur as donnés.
Sois béni pour Benoît, que tu as accueilli le premier, dont tu as fait un ange, pour les protéger.
Sois béni pour Bruno, toujours aussi présent dans leurs cœurs.
Sois béni surtout pour la grâce que tu as accordée à chacun d'entre eux et pour leur amour, toujours aussi vivant et partagé.
Jette un regard favorable sur les petits-enfants et arrière petits-enfants qui emplissent la maison et que ta bienveillance les accompagne tout au long de leur vie.
Nous te prions pour que les plus jeunes transmettent aux générations à venir les liens d'amour que Billy et Margot ont tissés ensemble durant ces soixante-trois années.
Que la Vierge Marie et les saints protecteurs de cette famille soient nos intercesseurs auprès de toi, qui vis aux siècles des siècles.
Amen.

Margot et ses enfants n'ont pas voulu que notre célébration soit triste. Pour eux, Billy est un vivant… Leurs cœurs se tournent aussi vers Notre-Dame de la Farandole, qu'ils aiment à prier…

Présentation des obsèques, 21 janvier 2005.

in La gazette de l'île Barbe n° 60, printemps 2005

Sommaire