Chaponost

*

Village à 5 kilomètres de Saint-Genis et à 12 de Lyon, 1907 habitants, 1626 hectares.

Chaponost est limité par les communes ci-après désignées : au nord, Francheville ; à l'est, Sainte-Foy, Oullins et Saint-Genis ; au sud, Brignais et Soucieu ; à l'ouest, Brindas,

Sous l'ancien régime, paroisse et seigneurie dans le Lyonnais, archiprêtré de Mornant, élection et du ressort de la sénéchaussée de Lyon. Le prieur de Saint-Irenée nommait à la cure et était seigneur de la terre.

On remarque dans cette commune 90 arcades d'un magnifique aqueduc construit par les Romains pour conduire les eaux du Gier au plateau de Saint-Just. Ces belles ruines sont, avec le pont-aqueduc de Beaunand, le plus important monument qui nous reste de la domination romaine dans nos pays.

Chaponost appartient au climat rhodanien. L'air y est vif et les vents y soufflent des directions sud, nord et nord-ouest avec assez de violence.

Par suite de son exposition aux vents, Chaponost est d'un faible degré hygrométrique, et, par suite, assez sain.

Le seul cours d'eau important qui arrose Chaponost est le Garon. Les autres petits ruisseaux sont ceux de Merdarie et de Chêne ; les sources, peu importantes, appelées « mouilles », proviennent de fossés d'assainissement et de drainages.

L'altitude de cette commune varie entre 305 et 516 mètres.

Le sol, d'une nature argilo-quartzeuse, granitique-siliceuse ou légèrement ferrugineuse, produit des groseilles, des fraises, des cerises, des pêches et des raisins de table.

Industries : pierre brute à bâtir, qui est un granit porphyroïde ; nombreux filons de minerais de fer, à l'état d'ocre rouge ; anciennes mines de sulfate de baryte, aujourd'hui épuisées ; fabrique de toiles cirées employant 50 ouvriers, et de passementeries occupant 30 ouvriers. Foires : 17 janvier, 12 août. Marché le samedi.

Le territoire de la commune de Chaponost est traversé par le chemin de grande communication n° 13 bis, et par les chemins d'intérêt commun n° 19 et 25.

 

F.-A. VARNET

in Géographie du département du Rhône, vers 1897.

 

*

Fiefs et seigneurs

 

Cette liste des possesseurs de fiefs est certainement très incomplète, mais c'est le premier travail d'ensemble qui ait été publié jusqu'à ce jour sur cette délicate et difficile matière. Dans le cas d'erreur ou d'omission, nous réclamons l'indulgence en affirmant d'avance que nos fautes ou nos oublis ne sont nullement prémédités.

Voici [un extrait de] la liste des abréviations des sources :

 

Chaponost, village, paroisse, seigneurie. — Seigneurs de Montagny ; chapitre de Saint-Irenée ; Pierre de Ruolz-Montchal, 1782 (Av.) ; marquis de Ruolz, 1789,

Pravieux. —Hugues de Pravieux, 1268 (M., 441) ; Jacques de Sacconay, 1479 (M., 391) ; Jean Guyot, 1671 (Av.) ; Jean-Claude Blanchet, 1721 (Av.) ; Claude-Louis Blanchet, 1735 (Av.) ; demoiselles Blanchet, 1789.

Pivolet. — Jean-Baptiste Sabot de Pizay-Sugny, 1784 (Av.) ; Romey de la Salle (St.) ; de Sugny, 1789.

Montgriffon. — Joseph de Giry, baron de Vaux, 1713 (Av.) ; Pierre-Hélène Souchay, écuyer, 1775 (Av.).

 

Georges DEBOMBOUBG.

Extrait de la « Liste alphabétique

des communes actuelles du département du Rhône

avec les fiefs et leurs seigneurs avant 1789 »,

in Atlas historique du département actuel du Rhône,

imprimerie Louis Perrin. Lyon. 1862.

In La gazette de l'île Barbe n° 34

Automne 1998

 Sommaire