Un livre qui m'a fait voyager tout en restant tranquillement chez moi :

Paul Théroux

la Chine à petite vapeur

Grasset

Non, il ne s'agit pas de recettes de cuisine chinoise à la vapeur, bien qu'il en soit aussi question, mais des chemins de fer chinois (qui ont conservé leurs locomotives à vapeur).

Paul Théroux, un Américain de la race des grands voyageurs, a sillonné pendant un an la Chine en train, et nous rapporte ses rencontres avec les Chinois, sa découverte des villes et des campagnes, de Pékin aux régions les plus reculées (Tibet, Turkestan).

Si son récit est souvent truculent et « anecdotique » comme le veut le genre, il ne faut pas s'y tromper : derrière la nonchalance du voyageur se cache un homme remarquablement documenté et curieux, voire provocateur.

Et l'on perçoit mieux ce que cache l'immensité de ce pays : le traumatisme laissé par la Révolution culturelle, l'attrait pour la consommation « à l'occidentale », et un franc-parler de la population qui témoigne d'une libéralisation (on en verra les limites lors de la révolte des étudiants en 1989). Ce récit, écrit en 1986, ne fait évidemment pas état de la situation actuelle, mais permet de saisir un peu de la réalité chinoise.

Marie-Christine JAILLARD

In La gazette de l'île Barbe n° 2

Eté 1990

 Sommaire