Une cordée sans histoire...

août 1985

*

Bruno Cabane nous envoie cet extrait d'un carnet de vacances de sa famille « se dégourdissant les jambes » en Oisans, en août 1985. A l'époque, Xavier avait presque 15 ans, Damien 11 ans, et Hugues presque 10 ans.

 

*

Les acteurs:

 

*

Et maintenant, oyez, bonnes gens, l'histoire des Cabane en montagne. Un petit tour en Oisans, et c'est autour de la Meije qu ils avaient choisi de "crapahuter".

Vendredi 9 août 1985

Casqués, chaussés... bref, parfaitement déguisés en montagnards, les Cabane au complet se présentent à 8 heures au téléphérique. Contacts épineux (les crabes, pardi...) dans la cabine familiale, où les faces réjouies prennent vite des couleurs cuivre grâce à "Chamonia super-protection"

Neuf heures : c'est un miracle, nous démarrons du col des Ruillans sans noeuds ni nouilles, en direction du dôme de la Lauze (3.564 m). Le temps est splendide, les mollets sont chauds, et l'optimisme familial est à son maximum.

Et puis ce fut la descente du couloir débouchant sur le glacier de la Selle... Les acteurs étaient là. Dommage qu'il manquait le film et le son !!! Ce n'était pas la famille Fenouillard, mais bien les Cabane en montagne. Le cirque de la Selle s'en souviendra longtemps... Cris : "dans la trace", "talons", "enfonce ton piolet", "attention à la corde", et je passe quelques noms d'oiseaux.

Des "caïds" nous ont doublé dans ce beau couloir... mais nous nous rendons vite compte que ce ne sont que des "clampins"... Ces "matamores" de l'Alpe laissent débarouler un quart de piano à queue qui semble irrésistiblement attiré par Xavier, alors figé et inondé des hurlements de son père. Ouf... l'astéroïde désorienté est passé au large... Xavier étudiera l'année prochaine la théorie relative à la quantité de mouvement !!!

Bref, à 12 heures 30, nous mettons les pieds sous la table au refuge de la Selle (2.672 m) : repas, sieste. Au diner, la viande et les petits pois nous semblent uniques... A 20 heures, dodo, boules Quiès.

Face sud de la Meije  (3.988 m) et refuge du Chatelleret

Samedi 10 août 1985

Notre objectif était le Rateau, mais le temps douteux et même un peu pluvieux nous oblige à choisir un sommet moins haut : nous irons à la tête nord du Replat. La montée au col du Replat s'effectue aisément, les trois Cabane fils cramponnent avec succès dans cette pente moyenne... Hélas, l'orgueil et la fierté du père allaient être mis à rude épreuve dans la suite de l'expédition. L'escalade de la tête nord du Replat se fait en crampons, s'il vous plaît... comme à l'exercice ! Ce n'était pas triste... et Xavier, alors très sentencieux, dit que l'on devrait s'entraîner plus durant l'année.

Mais alors la désescalade, là, ce fut superbe : qu'est-ce que le pater familias a eu l'occasion de hurler sur une bande de "loupiots" visiblement peu familiarisés avec de genre d'exercice ! Finalement, nous parvenons à regagner le col après ce nouveau et glorieux sommet (3.400 m... et des poussières !).

Descente vers le Châtelleret : j'ai bien cru que nous passions la journée dans le couloir rocheux partant du col. Xavier examinait avec soin et lenteur le rocher, qu'il ne semblait pas trouver totalement à son goût. Hugues, quant à lui, essayait l'élasticité de la corde, en faisant des tractions sur le brin de Xavier agglutiné au rocher. L'aîné était visiblement "aux anges" pour ces exercices de son petit frère... Damien, placide, examinait avec beaucoup de circonspection la situation. Durant tout l'épisode, les exhortations

venaient aussi bien du haut (le père) que du bas (la mère) ; celles du haut étaient plus brutales, celles du bas plus persuasives. Bref, après une bonne heure de labeur, nous étions au bas de cette cheminée, dès lors appelée "la Walker des Cabane".

Le reste de la descente fut finalement plus monotone, avec cependant le refrain de Xavier sur ses pieds.

A 12 heures 30, nous atteignions le refuge du Châtelleret (2.225 m) : casse-croûte, méditations devant la face sud de la Meije, mais il semble que seul le père soit envoûté par cette montagne !!!

Famille Bruno CABANE

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 4

Printemps 1991

 Sommaire