De dangereux citoyens

*

Le Pierre « Goibet» cité ici est sans doute notre ancêtre (1750-1831), alors âgé de 43 ans, propriétaire et négociant, et ancien président du Conseil d'administration de l'hôpital d'Yenne (1793), qui aura ensuite été président de l'administration cantonale (an IV-an VI) et maire (1801-1815) d'Yenne. Son frère aîné Joseph (1746), 47 ans, était notaire royal à Yenne. Leur mère était née Belly, et Jacques Belly peut être l'un ou l'autre de leurs parents Jacques Belly (1768-1824), 26 ans, notaire royal à Yenne, et Jean-Jacques Belly (1756-1834), 37 ans.


*

Après floréal, le "Club révolutionnaire" fait prendre des informations sur la moralité des instituteurs, et demande à ces derniers d'enseigner les moeurs républicaines.

En septembre 1793, Pierre Goibet et Jacques Belly avaient fait l'objet d'une procédure ayant abouti à leur détention en maison commune à Chambéry.

"Les membres du comité de Yenne s'étonnent de la libération du nommé Pierre Goibet, de cette commune, détenu dans la maison de Chambéry. La procédure faite en vendémiaire dernier l'avait déclaré dangereux et très nuisible à la chose publique. Il est le plus dangereux et le plus à craindre de tous ceux qui sont pris dans la procédure. Il a cinq ou six fermes, peut toujours s'accaparer du revenu de ces fermes. La municipalité précédente lui était toute dévouée."

Voici la réponse, du 17 floréal an II [6 mai 1794], au sujet de la procédure instruite contre Jacques Belly, Pierre et Joseph Goibet, d'Yenne, détenus en maison commune :

"Ouï l'agent national, qu'il est d'avis que ledit Joseph Goibet reste en détention dans la maison de sûreté de cette commune jusqu'à la paix ; que ledit Pierre Goibet reste pendant un an à Chambéry sous la surveillance de la municipalité et du comité de..., et qu'il paie une amende proportionnelle à ses facultés, laquelle sera versée dans la caisse des séquestres, etc." Signé : Labeye.

extrait d'un article paru dans la Revue du Bugey

communiqué par Sabine PUTZ

In La gazette de l'île Barbe n° 4

Printemps 1991

 Sommaire