La Family History Library

*

Marcel et Stéphanie Jaillard ont participé en mai 1992 à un voyage à Salt Lake City, organisé par la section «Généalogie» du Comité d'établissement d'Air-France-Roissy-Eploitation. France 2 consacrera un reportage à ce voyage le jeudi 14 janvier 1993 dans l'émission Envoyé spécial.


*

La bibliothèque généalogique de Salt Lake City, c'est la « Mecque » du généalogiste, le pèlerinage dans le témoignage du passé qu'il ne faut pas manquer dans sa vie, le nec plus ultra du chercheur d'ancêtres. Il faudrait, bien sûr, plus d'une page pour faire l'inventaire de l'incommensurable mine d'or des instruments de recherches que la Genealogical Society of Utah possède dans ses murs ; c'est donc une liste non exhaustive des services que la bibliothèque et son personnel vous rendront que je vous énumère ci-dessous.

C'est un bâtiment d'environ 13.250 m2 de surface répartie en cinq étages ; il est situé au 35, North West Temple ; 84150 SALT LAKE CITY ; UTAH.

La bibliothèque contient 1.600.000 microfilms d'informations généalogiques et ils contiennent plus de 2.000.000.000 noms. Il y a 963 places assises. A chaque niveau, vous trouverez une énorme salle comprenant :

 

Services offerts par la bibliothèque

 

Lundi, de 7 heures 30 à 18 heures (sans interruption) ;

Du mardi au vendredi, de 7 heures 30 à 22 heures (sans interruption) ;

Samedi, de 7 heures 30 à 17 heures (sans interruption).

 

Pas de cotisation ni de droit d'entrée, aucun frais de recherche ni d'assistance.

 

Photocopie d'après livre ou document : 0,05 $ l'unité (=0,30 F) ;

Photocopie de listing d'ordinateur : 0,20 $ par page (=1,20 F).

 

Tous les documents, vieux livres, cartes anciennes, etc. sont photocopiables sans restrictions aucunes. Tout est en libre service et il n'y a pas besoin de remplir des fiches de prêt comme dans nos archives départementales. Une assistance permanente et efficace vous est fournie par un personnel très coopératif et compétent qui vous aide dans vos recherches en vous indiquant la marche à suivre. Au comptoir central, du personnel spécialisé vous traduit les actes en latin et dans la plupart des langues européennes. Bien sûr, l'ensemble de ce personnel est plurilingue.

A 100 m de la bibliothèque se trouve une cafétéria (appartenant aux Mormons) : 50, East North Temple Street ; il faut demander des tickets de restauration auprès de Madame Yvette Longstaff à la bibliothèque généalogique.

La cafétéria est ouverte :

A titre indicatit un petit déjeuner coûte environ 3 $ et un déjeuner 6 $. On ne trouve pas d'alcool ni de café dans l'enceinte des bâtiments appartenant aux Mormons, et il est également interdit de fumer (même dans les toilettes).

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 11

Hiver 1992

 Sommaire