Catastrophes ferroviaires en gare de Melun

*

A 78 ans d'intervalle, deux collisions ferroviaires en gare de Melun ont tué cinquante-cinq personnes : trente-neuf parmi lesquels Joseph et Charles Jaillard, le 4 novembre 1913 ; seize le 17 octobre 1991.


*

De chez Marie Hindié, ce jeudi 17 octobre 1991.

Mes chéris,

 

Votre vieille tante Lison a été bien émue en écoutant les nouvelles à 13 heures. Je revivais la mort de mon père (Joseph Jaillard) et de mon frère Charles, ce 4 novembre 1913 en gare de Melun, drame que nous n'avons su que le lendemain.

Le matin, nous étions allés ensemble à la messe à Fourvière. Mon père allait à la messe tous les jours. Puis nous les avons accompagnés au train. Le dernier souvenir de la figure de mon père, c'est lorsqu'il est descendu du train en gare de Perrache, parce que l'on venait d'ajouter un autre wagon au train, qui arrivait à Lyon et repartait sur Paris.

Ce n'est que le lendemain que nous avons appris le drame. L'accident était arrivé vers 8 heures du soir à Melon.

J'étais en train d'étudier mon piano quand une dépêche de Bonne-Maman Laprade a inquiété ma mère, qui est descendue pour envoyer un télégramme. Un gros titre dans un journal que quelqu'un lisait l'a inquiétée et elle est entrée chez le buraliste pour prendre le journal.

Mon oncle Pierre Jaillard était déjà venu nous demander dans quel hôtel Papa était descendu, et je vois Maman lui répondant: "Tu sais bien que vous, les Jaillard, vous descendez toujours dans tel hôtel !" Elle a couru chez mon oncle. Ils sont revenus tous les trois à la maison -l'oncle Pierre, tante Marie et Maman - et sont repartis pour Melun... à la même heure que le train de la veille. Mon oncle a trouvé dans le train une dépêche où il y avait écrit: "le commandant Jaillard et son fils ne sont pas dans les blessés..." Et voilà.

Nous étions restés bien soucieux tous les trois : mon frère, ma soeur et moi. Pierre était allé retrouver Maman à Melun.

Lison [Louise-Marie] de RAUCOURT

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 9

Eté 1992

 Sommaire