Actualité de L'Ile-Bouchard

*

« Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin. Oui, je suis votre maman du Ciel. »

Ainsi commencent, le 8 décembre 1947, à L'Île-Bouchard, en Touraine, les apparitions de Celle à qui l'autorité religieuse du diocèse, en la personne de monseigneur Ferrand, donnera en 1966 le beau nom de Notre-Dame de la Prière.

Pour la première fois, la Sainte Vierge apparaît dans une église, pendant la prière de quatre enfants, comme si Marie avait voulu attirer notre attention sur l'importance de la prière paroissiale, cette prière d'une portion d'Eglise rassemblée autour de son pasteur.

Les apparitions de L'Ile-Bouchard se caractérisent par une atmosphère et trois demandes.

Pour le climat, c'est celui des visites d'une mère affectueuse à ses enfants. Ces apparitions sont sans doute les plus maternelles que les chroniques chrétiennes aient jamais enregistrées : la Mère de Dieu vient converser familièrement avec quatre fillettes. Elle leur donnera sa main à baiser, embrassera leurs bouquets, leurs mains et leur sourira souvent.

Pour les demandes, il s'agit d'abord de « prier pour la France, » qui vit à ce moment-là des heures tragiques. La Vierge la formulera à quatre reprises. Qui pourrait affirmer que cette requête n'est plus d'actualité aujourd'hui, même si les motifs ont changé ?

Il s'agit de « construire une grotte. » Nous verrons ce que signifie cette deuxième demande, qui est liée à la première, et qui paraît être également plus que jamais d'actualité.

A ces deux demandes spécifiques s'en ajoute une troisième, qu'on retrouve dans toutes les apparitions mariales : celle de prier pour les pécheurs.

 

Bruno RONDET

extrait de L'Île-Bouchard, 1947 ; Apparitions de Notre-Dame,

édition l'Icône de Marie, Callac-de-Bretagne, 1995.

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 24

Printemps 1996

 Sommaire