En Inde parmi les enfants handicapés

*

 

Notre petit-fils Jérôme Ducrot va terminer en octobre ses deux ans de coopération à Jalpaiguri. Comme il avait fait part de son départ, je vous envoie ce petit article qui a paru dans le petit journal de Chevreuse, non confessionnel, qui nous donne de ses nouvelles.

Cela peut, peut-être, intéresser des jeunes.

 

Marie-Jo POUZET

*

Un jeune chevrotin, Jérôme Ducrot, après des études d'ingénieur, souhaite faire une pause, rêve de pays lointains et désire donner du temps aux autres. Alors pourquoi pas la coopération ? C'est une ONG (Fidesco, Délégation catholique pour la coopération) qui lui propose une mission de deux ans en Inde.

Mais quelle mission ? Trouver un débouché pour les enfants handicapés de 16 ans et plus qui doivent quitter les foyers.

En octobre 1994, après une préparation d'un an, Jérôme débarque dans ces foyers créés par le Père Laborde au pied de l'Himalaya. Nombreux sont les problèmes d'adaptation, la mousson, les épices, les dia-lectes, une culture si différente de la nôtre...

Jérôme s'acclimate, apprend le bengali pour communiquer avec ces enfants recueillis dans les bidonvilles de Calcutta.

Par sa famille qui est allée lui rendre visite à Noël, nous savons que l'expérience est réussie, pour les enfants d'une part, et d'autre part pour Jérôme qui, au-delà de sa mission, apporte son enthousiasme et ses connaissances (anglais, etc.) dans l'animation des ateliers... et retire un grand bonheur, vu la richesse des contacts humains et le sentiment d'être utile au quotidien.

Bravo Jérôme, nous attendons ton retour en octobre en pleine forme.

 

Le Médiéval, mai 1996.

  In La gazette de l'île Barbe n° 26

Automne 1996

 Sommaire