Mission en Inde

*

Notre petit-fils Jérôme Ducrot est rentré en France en décembre 1996 et a rédigé son dernier rapport missionnaire en février 1997.

Si cela peut intéresser la Gazette, j'ai extrait quelques passages de ces dix pages. Mais si vous jugez opportun de ne pas les faire paraître, à vous de voir.

 

Marie-Jo POUZET

 

*

Quelle joie d'avoir pu partager un peu de leur quotidien, touchant ainsi du doigt combien la pauvreté est mère de simplicité et peut, même si leur vie est dure, être la source du bonheur ! J'ai été frappé par leur incroyable capacité à rire en toute circonstance, qui les rend profondément heureux. (...)

Ils savent ce que c'est que la solidarité, la famille, l'accueil. Je garderai toujours en mémoire [le moment] où, allant visiter une famille dans un bidonville, je me suis vu mis à la place d'honneur dans la maison et offert, par ces gens qui ont du mal à manger correctement tous les jours, du thé, des confiseries et même du Coca-cola. Comment ne pas être bouleversé par ces regards brillants de joie en me voyant leur rendre visite ?

(...)

Ils sont très attachés à la famille. (...) Qui songerait à abandonner un frère qui ne gagne pas sa vie parce qu'il ne trouve pas de travail? (...) En Inde, quand un membre de la famille gagne de l'argent, tous en

profitent. (...)

Vous tous, mes frères indiens qui avez été réellement ma famille tout au long de mon séjour parmi vous, (...) je vous remercie de tout ce que, bien souvent sans même le savoir parce que c'est ce que vous êtes qui m'a tant bouleversé, vous m'avez donné. Pendant ces deux années, j'ai essayé moi aussi de vous donner tout ce que j'ai, ce que je suis, et vous me l'avez rendu bien plus qu'au centuple.

Jamais je ne pourrai vous oublier. (...)

 

Jérôme DUCROT

In La gazette de l'île Barbe n° 28

Printemps 1997

 Sommaire