Des Lepercq à Clermont

*

Nous recevions, le 17 octobre 1994, l'invitation ci-jointe de Patrick et Catherine Lepercq (branche Amédée), qui habitent Saint-Saturnin tout près de nous.

Nous nous sommes donc retrouvés le 27 novembre dans la maison, sérieusement agrandie, de Patrick et de Catherine, autour d'un « café au lait » bigrement renforcé.

Nous étions 27 (mais la maison est grande) : 13 adultes et 14 enfants. Il y avait, outre Patrick, Catherine et leurs quatre enfants : Gilbert, frère aîné de Patrick, et son épouse Marie-Paule, qui habitent Riom ; leurs enfants Jacques et Hélène Taillandier et deux enfants, et Thierry et Aude Lepercq et deux enfants, clermontois et lyonnais ; toujours de la branche Amédée, mais enfants de Solange, Jean-François et Brigitte Boucher, heureux auvergnats, avec cinq enfants ; enfin, Gilles et Natacha Bernard (fille de Xavier et Chantal Lavelle) avec leurs deux filles, qui habitent Orcet, village de vignerons près de Saint-Saturnin ; et bien évidemment Françoise et moi-même.

Chaleureuse réunion, ponctuée de rires et entrecoupée de moult biberons, si réussie, que nous avons décidé de recommencer le 15 janvier chez les Gilbert Lepercq à Riom.

Puisse ce genre d'initiative, dont je remercie Patrick et Catherine, en susciter de semblables dans d'autres régions.

 

Gérald FAUCHER

Clermont-Ferrand, le 28 novembre 1994.

 


*

 

À Saint-Saturnin, le 15 octobre 1994

Chers Tous,

 

Afin de perpétuer la tradition familiale, je vous propose de nous retrouver autour d'un « café au lait ».

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de connaître ces rassemblements familiaux du dimanche soir, voici en quelques mots ce que Mère y mettait : autour d'un goûter-dîner simple mais joyeux et chaleureux, la famille proche ou moins se retrouve pour bavarder et échanger les nouvelles. Des « Lepercq », il y en a de plus en plus à Clermont-Ferrand ; n'est-ce pas là une occasion de se voir plus souvent ?

Nous vous proposons donc de nous retrouver à Saint-Saturnin le dimanche 27 novembre à 18 heures.

En attendant une réponse de votre part, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Toussaint, et nous vous embrassons tous très affectueusement.

Catherine et Patrick LEPERCQ

Le Potoux d'Issac ; 63450 SAINT-SATURNIN

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 19

Hiver 1994

 Sommaire