Le château de Montrottier en Haute-Savoie

*

 

Louise et Léon Marès avaient comme arrière grand-père Claude Bidreman, comme l'épouse d'Ernest Pariset, Jeanne Bidreman.

 

Michel JAILLARD

 

*

Les plus anciens propriétaires connus de Montrottier furent les Greysier, issus de la famille des barons de Faucigny (1348). Ensuite, Montrottier, de 1427 à la Révolution, resta dans la famille de Menthon. A la Révolution, le château, vendu comme bien national, passa à divers propriétaires.

Le 13 mai 1876, il fut acheté par M. Victor-Aimé Frèrejean, de Lyon. Cet acquéreur mourut en 1885 ; sa fille Bénédicte le suivit dans la tombe en 1889 et son fils Georges en 1903. La veuve de celui-ci, née Louise Marès, fut instituée sa légataire universelle et à sa mort à Lyon le 11 décembre 1906, M. Léon Marès, son frère, hérita de Montrottier.

M. Léon Marès décéda en 1915 et légua le château et ses collections à l'Académie florimontane d'Annecy. En effet, M. Marès, ancien officier des haras, resta célibataire et passa sa vie à collectionner toutes sortes d'antiquités, qu'il disposait dans son château, sis sur la commune de Lovagny, dont il était maire.

Le 28 septembre 1916, l'Académie visita le domaine en compagnie du légataire universel, cousin du testateur, Maître Pariset, notaire à Lyon, à la bienveillance et à la parfaite courtoisie duquel elle fut heureuse de rendre hommage.

in la Revue Savoisienne, 1916.

Le site du Chateau de Montrottier

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 27

Hiver 1996

 Sommaire