Myriam Jaillard-Clayette

(Lyon, 1935 - Hurtières, 1998)

*

Myriam Jaillard nous a quittés le 4 novembre 1998 après de longues années de maladie et de souffrances : maladie implacable contre laquelle elle a lutté le plus longtemps possible avec sa volonté opiniâtre et courageuse. Les dernières années, ceux qui allaient à Hurtières pour passer un moment avec elle ont été frappés par sa sérénité et l'acceptation de sa dépendance progressive. Tous les matins, elle demandait la lecture des textes de la messe du jour. Dans son mutisme, elle devait les méditer. Elle aimait qu'on lui parle des uns et des autres. Lorsqu'elle pouvait se faire comprendre, elle ne se plaignait jamais et souvent elle riait des quiproquos nés de la mauvaise compréhension de ce qu'elle essayait de nous dire.

Elle est partie accompagnée jusqu'au bout par Michel, dont chacun a pu admirer la patience et la douceur attentive, et entourée de ses enfants et petits-enfants.

Nous assurons Michel de notre présence fraternelle et affectueuse.

 

Cécile et Pierre JAILLARD

 

*

Tante Myriam était ma marraine, une marraine prévenante malgré l'éloignement, toujours doucement souriante, image même de la mansuétude. Elle a su me donner le sentiment d'être dans son coeur le pair de ses enfants. Et si je n'ai jamais recouru à elle, je suis sûr qu'elle aurait répondu à l'appel. Puisse son souvenir me rendre meilleur parrain que filleul !

 

Pierre JAILLARD 

in la Gazette de l'île Barbe, n° 35, hiver 1998, p. 3

 

Sommaire