Le patronyme Goybet

 

*

Notre oncle Michel Jaillard a récemment répondu dans une revue généalogique à une question concernant le patronyme Goybet. Il a reçu, de l'auteur de la question, la lettre que nous publions ici.

 

Mais auparavant, nous reproduisons aussi le passage patronymique dans l'introduction des Goybet de la vallée d'Yenne, de notre grand-père Henri Jaillard.

*

On peut supposer que le nom de Goybet vient des mots par lesquels on désigne en Savoie la serpe : c'est le goyet, le goué, le gouet, la goyarde. Les premiers qui reçurent ce surnom auraient été bûcherons, profession qui peut se cumuler avec celle du cultivateur pour un habitant des flancs du mont du Chat. Le nom de goué a lui-même une origine fort ancienne : Virgile parle de « l'alpina goesa» ; c'était l'arme des Allobroges.

 

Toutes réserves sont à faire sur cette étymologie.

 

 

Henri JAILLARD

in les Goybet de la vallée d'Yenne, août 1964.


*

 

Cusy, le 10 mai 1993.

Monsieur,

 

Monsieur Bernard Berthelot, du CEGRA à Lyon, m'a transmis la réponse que vous avez bien voulu faire à ma question 73 015, en ce qui concerne le patronyme Goybet.

Je vous remercie sincèrement de votre contribution, et de votre proposition de m'adresser le travail réalisé sur cette famille par votre père, Henri Jaillard. Ce travail, extrêmement intéressant, vient précisément de m'être adressé par monsieur Claude Goybet, de Marseille. J'y ai appris bien des choses, notamment sur l'ancienneté des Revardel, dont le nom, attesté en Savoie dès le XVème siècle, s'est ensuite effacé (début XVII ème siècle) au profit de Goybet.

Monsieur Claude Goybet m'a indiqué qu'il existe d'autres familles Revardel en Normandie, Périgord et Bordelais, dont la souche unique serait la Commune de Saint-Astier (Dordogne), près de Périgueux. Y a-t-il ou non un lien antique avec la Savoie ? Je l'ignore. En tout cas, je crois que les Revardel-Reverdel de Savoie (comme peut-être ceux du Périgord) sont à rapprocher de Reverdy (patois revardi : reverdi ?), patronyme attesté à Annecy dès 1424 (J. Reverdit, juge-maje) et dès 1456 en Tarentaise (Jacobus Reverditi). Au XVIèmesiècle, les Reverdy étaient fortement implantés dans le même secteur que les Revardel (La Chapelle-du-Mont-du-Chat, Lucey) et nulle part ailleurs en Savoie-Haute-Savoie.

Quant à Goybet, monsieur Claude Goybet pense qu'il pourrait s'agir d'une déformation volontaire (et malicieuse) du patronyme du Goy, famille alliée (mais qui n'existait pas encore en Savoie au XVIème siècle). On pourrait penser aussi à une déformation de Roybet, dont une famille au moins était signalée à Gerbaix en 1561.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, avec mes remerciements, l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Robert GABION

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 13

Eté 1993

 Sommaire