Première messe

Je vous envoie l'homélie prononcée par Nicolas Pascalon [fils de Naday née Rousselon - NDLR] lors de sa première messe, à En- Calcat. (...) Je l'ai trouvée très belle, un superbe sujet de méditation sur l'Amour, le Vrai...

Lisette [Elisabeth] POIDEBARD

 
*

 Abbaye d'En-Calcat (Dourgne),

Annonciation, lundi 8 avril 1991.

 


Introduction

 

Les aléas du calendrier liturgique ont reporté au 8 avril la célébration de la fête de l'Annonciation.

Présider ici pour la première fois l'eucharistie, avec cette présence toute spéciale de Marie, c'est une grâce heureuse... qui m a interrogé : la présence discrète de Marie dans nos vies, la connaissons-nous vraiment ? Si nous savions - si chacun de nous avait vraiment conscience de toutes les grâces qu'il a reçues au cours de sa vie par l'intermédiaire de Marie, par son intercession, sa prière - si nous savions vraiment, peut-être serions-nous écrasés de honte... et de reconnaissance.

"Je confesse à Dieu..."


Homélie

De tous les passages de l'Ecriture, le récit de l'Annonciation est, sans doute, celui qui exprime au plus haut point la gratuité de l'initiative divine. Comment cette petite fille de Galilée peut-elle être choisie pour le destin le plus extraordinaire de l'histoire ? Car c'est bien toute la Rédemption de l'humanité qui va se jouer dans le choix d'une personne, Marie, qui n'y est pour rien.

Une gratuité aussi totale, tellement absolue, n'est pas sans nous rappeler celle qui nous a fait advenir à l'existence, chacun de nous, sans que nous n'y soyons pour rien. Et nous pressentons bien qu'une telle initiative ne peut que nous précéder de façon radicale, et que Dieu seul peut en être la source. Aussi provoque-t-elle surprise, crainte et questions.

"Comment cela se fera-t-il ?"

Chacun de nous n'a-t-il pas eu une fois ou l'autre ce sentiment d'être regardé personnellement par Dieu ?

Le choix de Dieu, le regard de Dieu qui se pose sur moi, c'est, en même temps qu'une joie profonde, une crainte et une hésitation bien normale. Car, à toutes les questions qui ne manquent pas de se lever, une seule réponse est apportée: "Ne crains pas, car rien n'est impossible à Dieu." Réponse qui est très belle... et très exigeante, car elle signifie : "Ne pose pas de questions. L'Esprit-Saint viendra sur toi. Désormais, c'est Dieu qui mènera ta vie... jusqu'au jour où tu étendras les mains, qu'un autre te ceindra et te mènera là où tu ne voudrais pas aller."

Accepter de dépendre ainsi d'un autre - mieux que cela : le vouloir, désirer cet abandon entre les mains d'un autre, de ce qu'on a de plus intime et de plus inviolable, sa liberté personnelle, son être profond -, cela est une folie qui a pour nom : "amour". Une folie que rien n'explique, sinon la gratuité mystérieuse d'une initiative divine.

Alors, avec Marie, en cette fête de l'Annonciation, rendons grâce à Dieu pour toutes les initiatives d'amour dont Il a marqué nos vies.

Nicolas PASCALON

en religion Père Michel-Marie.

In La gazette de l'île Barbe n° 5

Eté 1991

 Sommaire