Le Reblochon

Elisabeth Poyet, bornandine depuis plusieurs années, nous explique la fabrication du reblochon, ainsi que deux recettes à base de ce fromage.


*

 

Le reblochon naquit au XIIIème siècle dans la vallée de Thônes, en Haute-Savoie.

A cette époque, le fermier, locataire de ses alpages, devait aux propriétaires (seigneurs et moines) une rétribution appelée ocière, proportionnelle à la quantité de lait produite. Aussi, le jour où les propriétaires venaient mesurer cette production, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ des propriétaires, il achevait de traire les vaches, et avec ce second lait, il fabriquait un excellent fromage, le reblochon.

Le terme de reblochon vient du patois savoyard : rablasser, signifiant l'action de marauder, et reblochi, qui signifie « seconde traite ».

La recette de fabrication est restée la même depuis ces temps anciens. Après la traite, le lait cru et entier est emprésuré, faiblement chauffé, puis caillé. Le caillé obtenu est réparti et pressé à la main dans les moules. Aussitôt après, les fromages sont retournés, puis ils sont recouverts d'une rondelle de bois sur laquelle est posé un poids de 1,5 kg.

Ils restent ainsi jusqu'à la traite suivante. Les reblochons sont alors démoulés et salés, puis posés sur des planches dans le séchoir, où ils sont retournés journellement. Huit à dix jours plus tard, ils sont lavés, brossés et mis en cave, où ils seront lavés et retournés tous les deux jours.

Enfin, l'affinage est d'une durée minimale de quinze jours.


Deux recettes (à déconseiller aux petites natures !) à base de reblochon :

Tartiflette

Ingrédients :

 

Dans un plat, alterner plusieurs fois une couche de pommes de terre, une couche de reblochon coupé en lamelles, saupoudrée d'ail, sel, poivre et ciboulette à chaque fois. Mettre à four chaud (7-8) 25 à 30 minutes. Napper avec la crème fraîche 10 minutes avant la fin de la cuisson. Servir chaud accompagné éventuellement de charcuterie fumée et surtout d'une roussette de Savoie.

La même recette peut être faite à la poêle en retournant une moitié de reblochon sur les pommes de terre presque cuites. Elle prend alors le nom de pela.

 


Tourte au reblochon

Déposer le reblochon avec sa croûte grattée sur une pâte feuilletée assez grande pour la refermer entièrement sur le fromage. Faire cuire à four chaud 30 minutes. A servir accompagné d'une salade.

 

Elisabeth POYET

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 2

Eté 1990

 Sommaire