Quelques notes sur ce qui se passe à l'église Notre-Dame-Saint-Vincent

*

Le 12 décembre 1987

 

L'église Notre-Dame-Saint-Vincent a été victime d'un sinistre très important. Un incendie très violent a dégagé une chaleur de l'ordre de 800 à 1000 °C.

La chaleur et l'incendie ont détruit l'orgue (situé dans le chœur, au chevet de l'église), et détérioré gravement les pierres, colonnes et chapiteaux du chœur, mais aussi la voûte de la nef, les châssis des verrières et le mobilier de l'église. Les tableaux ont été complètement brûlés.

C'est dire que tout était à reprendre.

 

La rénovation

 

La ville de Lyon, propriétaire de l'église, grâce aux assurances qu'elle avait contractées, a pris en charge la rénovation de l'édifice (restauré « à l'identique »). L'architecte en chef des monuments historiques, J.-G. Mortamet, est chargé de préparer et de suivre les travaux.

Cela prend du temps car cette église, édifice néo-classique construit de 1756 à 1789 par les Grands Augustins, puis agrandie de 1861 à 1882, représente un beau fleuron du patrimoine lyonnais. Elle est en effet, au bord de la Saône, un édifice qui fait songer aux basiliques romaines. Elle est le témoin, assez rare, de cette période de notre histoire. Et sa coupole témoigne d'une grande audace architecturale.

Grâce à l'action de la municipalité et du savoir-faire des tailleurs de pierres, des staffeurs et de tout le personnel de nombreuses entreprises lyonnaises ou régionales, l'inauguration d'une église entièrement rénovée et rendue à sa beauté première doit avoir lieu le dimanche 29 novembre 1992 en présence du cardinal archevêque de Lyon et du maire de cette cité.

Un orgue sera construit et mis en place à l'êté 1994.

 

Mais la paroisse doit agir et vite

 

Il faut prévoir et financer :

Beaucoup d'autres embellissements peuvent être envisagés après la rénovation urgente de beaucoup de choses indispensables.

 

L'association

« les Amis de l'église Notre-Dame-Saint-Vincent »

 

Créée le 21 novembre 1991, c'est le moyen que se donne la paroisse pour catalyser un mouvement de sympathie active en faveur de cet édifice que nous aimons. Son but est de favoriser la restauration et l'entretien de l'église, d'en rechercher le financement et de la rétablir en tant que lieu de culte et de culture.

L'église Notre-Dame-Saint-Vincent fait partie du patrimoine de Lyon.

L'association a besoin de votre adhésion. Elle se plaît à penser que vous l'aiderez.

 

 

François POYET.

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 8

Printemps 1992

 Sommaire