Rapprochement franco-allemand

Un Stammtisch pour intégrer étudiants et stagiaires d'outre-Rhin 

*

Stammtisch en allemand signifie « table des habitués, des intimes ». Comme ses homologues installés dans d'autres villes françaises, le Stammtisch de la région lyonnaise, depuis trois ans, cherche à intégrer à la vie française étudiants et stagiaires allemands venus ici. Certains pour seulement un mois, d'autres restant jusqu'à trois ans, leur stage ayant abouti à un contrat de travail à durée déterminée.

Intégration, qu'est-ce que ceci signifie ? Sur ce point, la récente assemblée générale de l'association a rappelé les réalisations, et annoncé les projets.

Affilié à l'association nationale, l'AFASP-DEFTA, le Stammtisch de Lyon en reçoit les jeunes Allemands se déplacant en France. Il leur propose, entre ses 120 adhérents (Allemands et Français fifty fifty), des week-ends randonnée, conférences, soirées restaurant. Certaines activités associant d'autres organismes de rapprochement, comme les expositions au Goethe Institut. Une fois l'an, le millier de membres des différents Stammtisch se rencontrent en l'un ou l'autre des pays.

Des couples « germano-gaulois »

Marié à une Italienne renoentrée au Stammtisch, le trésorier de l'association peut en témoigner : des couples « mixtes » se sont ainsi formés. Italienne, dites-vous ? Oui, et aussi à moitié hollandaise. Car le Stammtisch accueille aussi quelques citoyens d'Europe qui ne sont ni français ni allemands, mais par exemple anglais.

Et un de ses projets vise précisément à regrouper les associations similaires, notamment franco-italienne ou franco-britannique. Déjà d'ailleurs ont lieu des soirées théâtrales où les membres de telles associations donnent successivement une pièce dans la langue de Schiller, une dans celle de Shakespeare, une dans celle de Buzzati. Sans oublier une pièce française.

Une association jumelle

Notre Stammtisch est subventionné par le consulat allemand et l'Aderly. Comme la chambre de commerce, l'Aderly répercute sur l'association des demandes de stage dans la région, formulées par de jeunes Allemands. Certains de cette façon ont pu être aménagés. Mais le Stammtisch doit déposer les statuts d'une association jumelle, organisée pour répondre rationnellement à de telles demandes. En privilégiant les Allemands venus de l'ex-RDA. Précisons que ce service restera gratuit.

Puisque nous parlons finances, il faut dire que le Stammtisch lyonnais examinera l'an prochain l'opportunité de prendre son indépendance financière par rapport à l'association nationale. Dont il estime qu'elle le « pompe » un peu trop, alors qu'il est le Stammtisch le plus jeune de France (moyenne d'âge de ses membres : trente ans ; moyenne nationale : quarante).

Ce qui déjà est sûr : l'association lyonnaise a le vent en poupe, puisqu'elle a multiplié par huit le nombre de ses adhérents, en trois ans.

Siège : Maison de l'Europe ; 12, rue du Président Carnot ; 69002 LYON ; 04 72 33 70 26

G.E.

article extrait du Progrès de Lyon, 22 juin 1992

µ

in La gazette de l'île Barbe n° 10

Automne 1992

 Sommaire