Joseph Jaillard et les zouaves

*

Joseph Jaillard, fils de Pierre et Cornélie Charmy et frère de Louis, notre arrière grand-père, est né à Lyon le 8 décembre 1838. À 22 ans, il fait partie des zouaves pontificaux, et nous avons le souvenir de son uniforme, conservé sur une panoplie dans le billard de l'île Barbe. M'intéressant dernièrement à l'histoire des zouaves pontificaux, j'y ai retrouvé la trace de Joseph Jaillard.

Entre 1860 et 1870, l'unité italienne se forme ; les Etats du pape sont menacés. À l'appel lancé aux catholiques par le Général de Lamoricière se constitue un bataillon de tirailleurs pontificaux qui, en janvier 1861, prend officiellement le nom de zouaves pontificaux (en raison de l'uniforme). Le bataillon se compose de 500 à 600 hommes de toutes nationalités formés en 6 compagnies.

En 1860, les troupes pontificales sont défaites par les Piémontais à la bataille de Lorette.

C'est le 7 décembre 1860 que Joseph Jaillard s'engage. Le 26 janvier 1861, il participe avec succès au coup de main de Ponte Correze, ce qui lui vaut une citation à l'ordre du jour et la Médaille Bené Merenti. Il est promu caporal le 31 janvier 1861. Le bataillon séjourne ensuite à Anagni. Joseph Jaillard rentre dans ses foyers le 26 juillet 1861.

En novembre 1867, les hostilités reprennent, les pontificaux gagnent la bataille de Mentana sur les troupes garibaldiennes bien décidées à faire de Rome la capitale de l'italie.

Les blessés des deux camps sont soignés par le Docteur Ozanam et trois soeurs de Saint-Vincent-de-Paul arrivés de Paris (s'agit-t-il du frère de Frédéric ?). La guerre romano-garibaldienne est terminée.

Le 20 septembre 1870, Rome est occupée par les troupes du Piémont et le 22 septembre 1870, le régiment de zouaves est dissout.

Les Français quittent Rome, débarquent à Toulon et, avec le Général de Charette à leur tête, ils forment une unité appelée « les Volontaires de l'Ouest », qui participe à la bataille de Loigny le 2 décembre 1870 contre les Prussiens. Pendant cette guerre franco-prussienne, Joseph Jaillard sert comme sous-lieutenant dans l'armée de l'Est.

Les documents que nous avons consultés (livre de De Charette, bulletin l'Avant-Garde) montrent la présence de Joseph Jaillard le 12 juin 1905 à Paris au 45ème anniversaire de la création du régiment des zouaves pontificaux.

Joseph Jaillard, célibataire, se retire à la trappe Notre-Dame-des-Neiges, où il laisse le souvenir d'un homme plein de délicatesse et de discrétion (notes de Henri Jaillard). Il meurt le 11 février 1911 à 72 ans à Saint-Julien-de-Cassagnas (Gard), où la trappe avait une exploitation agricole.

 

Michel JAILLARD

1997.  

 Sommaire